à propos

Matthieu Grosjean

J'ai débuté ma carrière de charpentier en suivant un BTS Système Constructif en alternance. Ce parcours m'a offert une perspective à la fois artisanale et technique du métier. Après l'obtention de ce diplôme, j'ai travaillé plusieurs années en tant qu'ouvrier. En 2013, j'ai pris la décision de créer l'entreprise Dimension Bois.

Au fil des années, j'ai concrétisé de nombreux projets allant de l'ossature bois à la charpente, la couverture et la zinguerie. Cependant, ressentant le besoin de revenir aux racines de mon métier axées sur la réalisation de structures porteuses, j'ai pris cette orientation.

Avec la création de la scierie, de nouvelles spécificités sont apparues, nécessitant désormais de travailler exclusivement avec du bois massif. Aujourd'hui, je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à la réalisation de vos projets structurels.
N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos projets, je serai ravi d'y répondre.

Envie et éthique

Une approche respectueuse et durable

Il m'a toujours semblé peu judicieux de travailler avec du bois provenant de régions lointaines, voire de l'autre côté de l'Europe, subissant de multiples transformations en cours de route. C'est l'une des raisons qui m'a poussé à privilégier le travail du bois local.

Soutien aux acteurs régionaux

Opter pour du bois local, issu de sources situées à moins de 50 km de la scierie, offre un soutien direct aux acteurs locaux tels que les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les exploitants. Cette approche permet de valoriser une ressource régionale tout en se libérant de la dépendance envers l'industrie et les intermédiaires tels que les négociants et les transporteurs.

Agilité pour chaque usage

Notre approche inclut une optimisation minutieuse de la ressource grâce au débit sur liste, où chaque pièce dans une grume préalablement débitée trouve sa place spécifique sur le chantier. Nous nous adaptons à la qualité du bois en fonction de son utilisation, que ce soit pour des aspects mécaniques ou de durabilité.

Adaptabilité dans notre sélection de bois

Cette philosophie s'applique aussi bien à la grume qu'à l'essence. Ainsi, nous n'optons plus pour le traitement autoclave d'un pin pour assurer sa durabilité, mais nous privilégions des essences comme le cyprès ou le cèdre. De même, plutôt que de sacrifier une magnifique grume de cèdre de 8 mètres pour la production de bois d'ossature en morceaux de 3 mètres, nous préférons choisir un pin d'Alep, dont les petites grumes sont mieux adaptées en raison de sa petite taille et de sa tendance à être tordu.

Partenaires